Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne

  • Twitter Icon
  • Facebook Icon

Juin 2020 marque le 24e Mois annuel national de l'histoire des peuples autochtones

Le Mois national de l'histoire des peuples autochtones est traditionnellement un moment où les communautés autochtones et non-autochtones se réunissent à travers l'île de la Tortue pour célébrer la culture et les réussites autochtones, ainsi que pour en apprendre davantage sur les structures sociales, les langues et la spiritualité autochtones pour ne nommer que quelques aspects des systèmes sociaux autochtones complexes.

Peu importe où et comment vous reconnaissez ce mois-ci, le Mois national de l'histoire des peuples autochtones nous implore également de nous souvenir des diverses atrocités commises contre les communautés et les peuples autochtones de l'île de la Tortue. Nous devons tous faire une pause pour honorer les survivants du système des pensionnats autochtones et de la rafle des années 60, ainsi que d'innombrables autres peuples autochtones continuellement soumis à la violence et à la discrimination par les organismes d'application des lois et les systèmes coloniaux.

Ce mois-ci nous demande de comprendre que la colonisation n'a pas été un événement isolé de l'histoire de cette nation mais est présente aujourd'hui comme une structure, se révélant par la discrimination systémique, les avis d'ébullition de l'eau, la violence sexiste et latérale, ainsi que les préjugés et l'ignorance injustifiés parmi les communautés non-autochtones.

Notre appel à l'action pour le Mois national de l'histoire des peuples autochtones est le suivant : au lieu de dire «je ne savais pas», apprenez. Engagez-vous dans les conversations inconfortables au sein de la communauté de la justice alors qu'elle est aux prises avec les réalités du racisme et du génocide anti-Noirs et autochtones.

Les services aux Autochtones offerts au Centre d’assistance juridique en matière des droits de la personne emploient du personnel autochtone qui fournit des services à toutes les étapes du processus du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario et travaille à accroître l'accès à la justice dans les communautés autochtones.