Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne

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Quoi de neuf dans la loi des droits de la personne ?

Vous trouverez ci-dessous les dernières mises à jour de la loi sur les Droits de la Personne.


Le TDPO rend une première décision liée à l’interprétation du règlement municipal de la Ville de Toronto sur le port du masque et du Code des droits de la personne dans le contexte de la pandémie de COVID-19

Dans Sharma c. Toronto (City), 2020 HRTO 949 (CanLII), le Tribunal des droits de la personne (TDPO) s’est penché sur une requête en contestation du nouveau règlement municipal 541-2020 de la Ville de Toronto.  En vigueur depuis le 7 juillet 2020, ce règlement municipal exige que les entreprises et autres établissements ouverts au public adoptent une politique garantissant qu’aucune personne ne portant pas de masque ou de couvre-visage ne soit autorisée à entrer dans un espace fermé ou à s’y trouver. La Ville a adopté ce règlement municipal provisoire dans le but de freiner la propagation de la COVID-19.

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Tribunaux décisionnels Ontario publie une nouvelle directive de pratique sur les modes d’audience du TDPO

Le 20 novembre 2020, Tribunaux décisionnels Ontario, qui comprend le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario (TDPO), a établi une nouvelle directive en ce qui concerne les modes d’audience et la façon dont une partie peut demander un mode d’audience différent.

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Le gouvernement de l’Ontario annule la suspension des délais de prescription et de procédure; tous deux recommencent à s’appliquer le 14 septembre 2020

La province a suspendu l'application de la prescription et des délais le 20 mars 2020, rétroactivement au 16 mars 2020 conformément à la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence (LPCGSU). Cette loi  prévoyait que toute disposition de toute loi, de tout règlement, de toute règle ou de toute ordonnance de la province établissant 1) tout délai de prescription ou 2) tout délai dans lequel toute mesure doit être prise dans toute procédure en cours ou envisagée en Ontario était suspendue pendant la durée de l'urgence déclarée aux termes de la LPCGSU. En ce qui concerne les délais procéduraux, ces derniers étaient soumis à la discrétion de la cour, du tribunal ou de tout autre décideur responsable de la procédure.

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Nouvelles modifications à la Loi sur la procédure de révision judiciaire (LPRJ), y compris une nouvelle échéance de 30 jours pour déposer une demande

Le 8 juillet 2020, le projet de loi 161 – la Loi de 2020 pour un système judiciaire plus efficace et plus solide – a reçu la sanction royale de l'Assemblée législative de l'Ontario. La Loi de 2020 pour un système judiciaire plus efficace et plus solide modifie la LPRJ pour accorder aux tribunaux un pouvoir, applicable de manière générale, de refuser d'accorder tout redressement relatif à une demande de révision judiciaire. En outre, et ce qui est encore plus important, la Loi exige que les demandes de révision judiciaire soient présentées dans les 30 jours suivant la date à laquelle a été rendue la décision ou l'affaire pour laquelle une révision est demandée, à moins qu'une autre loi n'en dispose autrement. Le Code des droits de la personne (le Code) ne stipule aucune échéance pour présenter une demande de révision judiciaire. Cela signifie que la nouvelle échéance de 30 jours s'applique aux demandes de révision judiciaire en vertu de l'article 45.8 du Code.

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Juin 2020 marque le 24e Mois annuel national de l'histoire des peuples autochtones

Le Mois national de l'histoire des peuples autochtones est traditionnellement un moment où les communautés autochtones et non-autochtones se réunissent à travers l'île de la Tortue pour célébrer la culture et les réussites autochtones, ainsi que pour en apprendre davantage sur les structures sociales, les langues et la spiritualité autochtones pour ne nommer que quelques aspects des systèmes sociaux autochtones complexes.

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Le racisme anti-Noirs n’est jamais acceptable

Le 12 juin 2020

« Il n'est pas possible d'être en faveur de la justice pour certaines personnes et de ne pas être en faveur de la justice pour tous. » – Martin Luther King

Les événements de ces dernières semaines ont remis la question du racisme anti-Noirs au premier plan de la société. Nous pleurons la mort de Regis Korchinski-Paquet, nous sommes indignés par la mort de George Floyd sous la garde de la police, et nous sommes furieux par les singeries d'Amy Cooper contre Christian Cooper à Central Park. Malheureusement, d'innombrables autres incidents de harcèlement et de violence contre les Noirs, au cours de leur vie quotidienne, peuvent être ajoutés à cette liste. Il est temps de changer.

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La réponse du CAJDP à COVID-19

Mars 2020

Avec l’épidémie de COVID-19, les organisations et communautés en Ontario ont dû s’adapter rapidement à une situation difficile. Le CAJDP a pris les précautions nécessaires pour répondre aux évolutions constantes.

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Plus d’information sur le Code des droits de la personne et COVID-19 ici


La compétence financière de la Cour des petites créances augmente à 35 000 $

La Cour des petites créances est une instance de la Cour supérieure de justice. C’est un tribunal très occupé qui traite près de la moitié des plaintes civiles en Ontario. La compétence financière de la Cour des petites créances de l’Ontario a été augmentée à compter du 1er janvier 2020. En effet, la compétence de la Cour est passée de 25 000 $ à 35 000 $. La limite des réclamations à 25 000 $ était en vigueur depuis 2010, date à laquelle elle a été augmentée par rapport à celle de 10 000 $ en vigueur antérieurement.  Les réclamations de plus de 35 000 $ devront être portées devant la Cour supérieure de justice. 

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Voir le communiqué de presse du gouvernement


La Cour suprême du Canada se penche à nouveau sur la norme de contrôle judiciaire et la reformule

Aux termes du Code des droits de la personne de l’Ontario, le Tribunal des droits de la personne (TDPO) est soumis au contrôle judiciaire des tribunaux.  Cela signifie que les tribunaux ont le dernier mot sur la question de savoir si une décision du TDPO est conforme à la loi. Ce qu’on appelle la « norme de contrôle judiciaire » forme une part importante du contrôle judiciaire. C’est cette norme que le tribunal applique aux décisions du TDPO. Il existe deux normes de contrôle : celle de la décision correcte et celle de la décision raisonnable. Laquelle s’applique au TDPO? La réponse : cela dépend de la nature de la question juridique examinée par le tribunal, mais dans presque tous les cas, la norme appliquée au TDPO sera celle de la décision raisonnable.

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Le TDPO publie une première décision interprétant la Loi de 2019 sur les documents décisionnels des tribunaux : À moins d’indication contraire, le public a accès aux dossiers du TDPO en vertu du principe de la publicité des débats judiciaires

En juin 2019, la Loi de 2019 sur les dossiers décisionnels des tribunaux (« LDDT, 2019 ») est entrée en vigueur. Il s’agissait d’un important développement législatif pour les personnes cherchant à accéder à la justice dans le secteur des tribunaux administratifs de l’Ontario, y compris pour celles qui présentent des demandes devant le Tribunal des droits de la personne de l’Ontario (TDPO).   

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