Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne

  • Twitter Icon
  • Facebook Icon

Le CAJDP en bref

CAJDP Personnel

Anti-capacitisme : Déclaration d’engagement

Objectif

L’objectif de la présente déclaration est de reconnaître l’engagement du CAJDP envers une approche proactive quant à la stimulation d’un milieu de travail et environnement de services inclusifs pour les personnes handicapées.

La présente déclaration d’engagement s’ajoute à la politique du CAJDP sur l’accessibilité et les mesures d’adaptation et oblige le CAJDP à traiter les communications, les politiques et les pratiques sur les lieux de travail et dans le cadre de ses services de façon à prendre en considération les différents besoins de ceux qui vivent avec un handicap.

En s’engageant envers un environnement anti-capacitisme sur les lieux de travail et dans le cadre de la prestation de ses services, le CAJDP reconnaît que les personnes handicapées peuvent être les mieux placées pour fournir des renseignements sur leurs besoins relatifs à leur handicap, le cas échéant.

Définitions

Capacitisme : un terme décrivant des communications, actions et pratiques discriminatoires défavorisant les personnes handicapées. Le capacitisme peut être individuel ou systémique, selon le type de processus discriminatoire.

Handicap : comprend les handicaps physiques, mentaux ou émotionnels, qu’ils soient visibles ou non, ou une limitation fonctionnelle de la capacité à entreprendre une activité, telle que vécue par la personne en question. L’incapacité peut être permanente ou temporaire et pourrait affecter un individu à différents moments de sa vie.

Engagement envers l'anti-capacitisme

Le CAJDP vise un lieu de travail et des services inclusifs ouverts aux différences, lesquelles il soutient, en plus de favoriser la diversité au sein de son équipe, des membres du conseil et de sa clientèle.

Cela comprend ce qui suit :

  1. Veiller à ce que les services fournis, les pratiques et les communications sur les lieux de travail ne soient pas le reflet ou un tremplin du capacitisme, et à ce que les perspectives d’exclusion promouvant, entretenant ou ancrant un traitement différent des personnes handicapées, directement ou indirectement, soient éliminées;

  2. Mettre en place et entretenir des politiques sur l’embauche, les promotions et autres aspects relatifs au travail qui établissent et soutiennent un environnement de travail inclusif au sein duquel les personnes handicapées peuvent pleinement participer et contribuer aux tâches;

  3. Veiller à ce que les services aux personnes handicapées soient fournis avec respect de façon à aborder et à éliminer toute barrière, dont des pratiques ou attitudes relevant du capacitisme.

Publié en août 2019.