fbpx FAQ | ÉRHAS

Environnement de travail sécuritaire, libre de harcèlement et de discrimination

  • Twitter Icon
  • Facebook Icon

FAQ

FAQ

  1. En quoi consiste le harcèlement sexuel?
  2. En quoi consiste l’agression sexuelle?
  3. En quoi consiste le projet ÉRHAS?
  4. À qui ce service est-il destiné?
  5. Je ne sais pas si mon expérience au travail équivalait à du « harcèlement sexuel », mais je sais que je ne l’ai pas appréciée.  ÉRHAS peut-il m’aider?
  6. Qui peut recevoir le soutien d’ÉRHAS?
  7. Comment puis-je vous joindre?
  8. Quand puis-je appeler ÉRHAS?
  9. Dois-je détenir un emploi au moment où j’utilise ÉRHAS?
  10. Puis-je vous appeler même si je suis un nouvel arrivant ou un travailleur sans papier?
  11. Dans quelles langues vos services sont-ils offerts?
  12. Combien devrai-je payer pour utiliser les services d’ÉRHAS?
  13. Je ne suis pas sûr de vouloir signaler du harcèlement sexuel au travail. Puis-je obtenir de l’aide sans faire de signalement?
  14. Je m’identifie comme personne autochtone. Puis-je discuter du harcèlement sexuel au travail avec un membre du personnel qui est autochtone?
  15. ÉRHAS offre-t-il des formations ou des présentations aux membres du public en ce qui concerne le harcèlement sexuel en milieu de travail?
  16. Le projet ÉRHAS fournit-il des renseignements au sujet d’autres ressources disponibles dans l’ensemble de l’Ontario?

1. En quoi consiste le harcèlement sexuel?

Le harcèlement sexuel ou fondé sur le sexe est une forme de discrimination. Il comprend tout comportement physique ou verbal non désiré qui nuit à une personne, qui l’offense ou qui l’humilie. Un incident unique suffisamment sérieux peut lui aussi être tenu comme étant du harcèlement. Un geste qui constitue une agression sexuelle est également fort susceptible de constituer du harcèlement sexuel. Voici quelques exemples de harcèlement sexuel :

  • Contact non désiré
  • Commentaires, gestes et blagues sexualisés et non désirés
  • Demandes de faveurs sexuelles

Autres comportements et actions dont l’auteur « devrait savoir » qu’ils ne sont ni bienvenus ni désirés (p. ex. : lancer des regards lascifs à quelqu’un, se placer dans son espace personnel, parler des corps ou des vies sexuelles des autres). 

2. En quoi consiste l’agression sexuelle?

Tout contact ou activité de nature sexuelle sans le consentement de la personne visée constitue une agression sexuelle.   

Visitez notre page des définitions pour y trouver des explications exhaustives au sujet du harcèlement sexuel et d’autres termes clés.

3. En quoi consiste le projet ÉRHAS?

L’acronyme ÉRHAS signifie « Échange en matière de ressources pour le Harcèlement et l’Agression Sexuelle ». ÉRHAS est un service de soutien destiné aux divers travailleurs qui ont subi du harcèlement sexuel ou une agression sexuelle au travail. ÉRHAS les renseigne sur leurs options juridiques ou sur les ressources communautaires qui leur permettront de prendre des décisions éclairées pour faire face ou remédier à leurs expériences de harcèlement sexuel en milieu de travail.

4. À qui ce service est-il destiné?

ÉRHAS s’adresse à quiconque a fait l’expérience de harcèlement sexuel ou d’agression sexuelle en milieu de travail.  Le harcèlement sexuel comprend le harcèlement lié au sexe, à la grossesse, au genre, à l’orientation sexuelle, à l’expression de genre ou à l’identité de genre.

5. Je ne sais pas si mon expérience au travail équivalait à du « harcèlement sexuel », mais je sais que je ne l’ai pas appréciée.  ÉRHAS peut-il m’aider?

Si vous n’êtes pas certain d’avoir fait l’expérience de harcèlement sexuel dans le milieu de travail, communiquez avec nous. Nous discuterons de votre expérience et vous aiderons à cerner les options qui fonctionnent le mieux pour vous dans votre situation.

6. Qui peut recevoir le soutien d’ÉRHAS?

Tout travailleur qui a fait l’expérience de harcèlement sexuel ou d’agression sexuelle en milieu de travail peut communiquer avec ÉRHAS si l’incident s’est produit en Ontario ou est lié à un milieu de travail en Ontario.  Le terme « travailleur » comprend les gens qui travaillent sans être payés, comme les bénévoles, les stagiaires et les étudiants. 

7. Comment puis-je vous joindre?

L’équipe ÉRHAS peut être jointe en téléphonant au 1-866-625-5179 ou au 416-597-4900 et en suivant les indications.  Pour joindre le personnel d’accueil d’ÉRHAS, vous devrez appuyer sur le 8. 

8. Quand puis-je appeler ÉRHAS?

Les heures d’exploitation de la ligne d’accueil d’ÉRHAS sont les suivantes : Lundi, mardi, mercredi et vendredi : de 9 h à 17 h; et jeudi : de 14 h à 18 h. Si personne ne peut répondre à votre appel, veuillez laisser un message vocal énonçant clairement votre nom et vos coordonnées (numéro de téléphone et adresse de courriel) et nous répondrons à votre message dans un ou deux jours ouvrables ou plus tôt si c’est possible. Vous pouvez vous attendre à recevoir un appel entre 9 h et 17 h du lundi au vendredi. S’il vous est impossible de nous parler au cours de ces heures, veuillez l’indiquer dans votre message vocal et nous laisser savoir quel est le bon moment pour vous joindre. Assurez-vous de laisser une adresse courriel.

9. Dois-je détenir un emploi au moment où j’utilise ÉRHAS?

Non, vous ne devez pas détenir un emploi au moment d’accéder à nos services. 

10. Puis-je vous appeler même si je suis un nouvel arrivant ou un travailleur sans papier?

Le projet ÉRHAS est accessible à tous les travailleurs de l’Ontario, y compris les nouveaux arrivants et les travailleurs sans papier.  Il n’est pas obligatoire que vous soyez un citoyen canadien pour accéder aux services d’ÉRHAS.  Le projet ÉRHAS fournit des services confidentiels à tous ses clients. 

11. Dans quelles langues vos services sont-ils offerts?

Les services d’ÉRHAS sont accessibles dans plus de 140 langues , y compris la langue ASL.

12. Combien devrai-je payer pour utiliser les services d’ÉRHAS?

Le projet ÉRHAS est financé par le ministère de la Justice.  Les services d’ÉRHAS sont gratuits pour ses utilisateurs.

13. Je ne suis pas sûr de vouloir signaler du harcèlement sexuel au travail. Puis-je obtenir de l’aide sans faire de signalement?

Oui, vous pouvez obtenir de l’aide sans faire de signalement.   Le projet ÉRHAS vous permettra d’obtenir des conseils au sujet d’une gamme d’options juridiques.  Lorsque vous aurez obtenu ces renseignements, vous pourrez décider d’entamer un processus juridique, ou alors de ne faire aucun signalement. 

14. Je m’identifie comme personne autochtone. Puis-je discuter du harcèlement sexuel au travail avec un membre du personnel qui est autochtone?

Oui, quiconque s’identifie comme Autochtone peut discuter avec un membre du personnel autochtone au sujet d’expériences de harcèlement sexuel ou d’agression sexuelle en milieu de travail.   Vous n’avez pas besoin d’un certificat de statut d’Indien pour accéder aux services autochtones.  Vous pouvez recevoir des services dans plusieurs langues autochtones. 

15. ÉRHAS offre-t-il des formations ou des présentations aux membres du public en ce qui concerne le harcèlement sexuel en milieu de travail?

ÉRHAS poursuit une approche communautaire dans le but de renseigner les travailleurs, les étudiants, les jeunes, les communautés autochtones, les travailleurs 2SLGBTQ+, les organismes communautaires, les universités, les collèges et le public en général au sujet du harcèlement sexuel en milieu de travail et des options qui se présentent aux travailleurs. Pour demander une présentation, veuillez communiquer avec Shagufta Sadique, coordinatrice du rayonnement, à l’adresse ssadique@hrlsc.on.ca ou au 416-592-4942.

16. Le projet ÉRHAS fournit-il des renseignements au sujet d’autres ressources disponibles dans l’ensemble de l’Ontario?

ÉRHAS collabore avec une gamme diversifiée d’organismes de services dans tout l’Ontario pour renseigner et soutenir les travailleurs qui subissent du harcèlement sexuel en milieu de travail. Pour plus de renseignements au sujet d’autres ressources disponibles, veuillez visiter l’onglet Ressources de notre site Web. Vous pouvez également téléphoner à notre ligne d’accueil et  discuter avec un conseiller ÉRHAS pour trouver les ressources dont vous pourriez avoir besoin.