Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne

  • Twitter Icon
  • Facebook Icon

Les services aux Indigèns

Image of a basket

Les services aux Autochtones

Le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne (CAJDP) reconnaît l’histoire particulière des peuples des Premières Nations, des Inuit et des Métis, ainsi que la précarité de leur situation en Ontario. Le CAJDP a démarré un projet d’action sociale dont les normes de service ont été adaptées à la culture des peuples autochtones afin de les amener à utiliser davantage le système des droits de la personne.

Le CAJDP reconnaît que traditionnellement, les peuples Indigènes n’ont pas fait valoir les droits de la personne. Cela s’explique par de nombreuses bonnes raisons, notamment par un souci fondé qu’un Indigènes qui soulèverait un problème de droits de la personne pourrait susciter une levée de boucliers à l’échelle locale qui pourrait affecter d’autres Autochtones de la communauté.

Le CAJDP s’engage à soutenir les populations autochtone de l’Ontario qui souhaitent faire usage du système réformé des droits de la personne. Nous offrons gratuitement des services juridiques adaptés à la culture autochtone, y compris l'aide d'un membre du personnel autochtone au CAJDP.

Droits de la personne et Indigèns


Reconnaissance des territoires et des traités

Le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne offre ses services dans tout l’Ontario. Ses avocats travaillent à Toronto, à Guelph, à Hamilton, à London, à Ottawa, à Thunder Bay et à Windsor. C’est pour cette raison qu’il reconnaît avoir une présence sur les territoires traditionnels des Wendats, des Haudenosaunis et des Anichinabés, en particulier celui de la Première Nation mississauga de New Credit. La province qu’on appelle aujourd’hui l’Ontario est le territoire actuel de plusieurs peuples autochtones venant des quatre coins de l’île de la Tortue. Nous tenons à exprimer notre reconnaissance de pouvoir y travailler.

De plus, le CAJDP reconnaît que ce territoire est régi par le Pacte de la ceinture wampum faisant référence au concept du « bol à une seule cuillère », qui constitue une entente entre la Confédération des Haudenosaunis, les Anichinabés et d’autres nations alliées à partager en paix et à gérer le territoire et les eaux de la région des Grands Lacs.


Vidéo : La défense de vos droits de la personne en Ontario – ce qu’il vous faut savoir (en anglais seulement)

Cette vidéo présente des cas de discrimination visant la population autochtone. Elle montre divers scénarios quotidiens qui ont lieu à la maison, en faisant les courses ou au travail. Elle renseigne sur le Code des droits de la personne de l’Ontario et explique la procédure à suivre pour demander des conseils juridiques gratuits au Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne. La vidéo est le fruit d’un projet conjoint du Centre et des Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres, financé par la Fondation du droit de l’Ontario.


Lancement à Sudbury de l'Initiative de formation sur les droits des populations autochtones

Le N'Swakamok Native Friendship Centre a accueilli la Fédération des centres d'amitié indigèns de l'Ontario (OFIFC) et le Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne (CAJDP) afin de lancer l'Initiative de formation sur les droits des populations autochtones.

Lire le communiqué de presse complet sur le Canada Newswire