Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne

  • Twitter Icon
  • Facebook Icon

Qu’est-ce que la discrimination?

Image of person holding a key

L'emploi et le lieu de travail

Le Code vous protège contre la discrimination lors d'une demande d'emploi, dans l'obtention d'une augmentation ou d'une promotion, relativement à vos conditions de travail ou à l'imposition de mesures disciplinaires et lors d'une mise à pied ou d'un congédiement. Il vous protège également contre le harcèlement sexuel.

Exemples de discrimination dans l'emploi : congédier une employée parce qu'elle attend un enfant; question sur l'état matrimonial ou les origines raciales dans un formulaire de demande d'emploi.

La discrimination doit être en rapport avec l'un des motifs déjà énumérés, tels que la race, le sexe, l'âge ou un handicap.

Si votre problème lié à l'emploi n'a pas de rapport avec un motif mentionné dans le Code – par exemple, si votre employeur vous doit du salaire ou refuse de vous payer du temps supplémentaire – vous pouvez obtenir de l'aide du ministère du Travail, au 1 800 531 5551.

Si vous avez subi du harcèlement au travail ou reçu des menaces de violence sans rapport avec un motif lié aux droits de la personne, vous êtes protégé par la réglementation de l'Ontario en matière de violence et de harcèlement au travail. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le ministère du Travail, au 1 877 202 0008.

Si vous êtes un employé syndiqué et que vous avez été victime d'un incident discriminatoire au travail, votre syndicat pourra peut-être vous aider à obtenir des réparations. Consultez votre délégué syndical pour savoir ce que le syndicat peut faire pour vous aider.

Si vous ne savez pas si vous avez droit à des prestations à la suite d'un accident du travail, communiquez avec la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail, au 1 800 387 0750.

Vous pouvez aussi communiquer avec le Bureau des conseillers des travailleurs, au 1 800 661 6365 pour des services en français, et au 1 800 435 8980 pour des services en anglais.

Si vous êtes un salarié à faible revenu, vous pourriez être admissible à une indemnisation pour accident du travail ou d'autres problèmes liés à l'emploi en consultant une clinique juridique communautaire. Pour localiser la clinique de votre quartier ou région, téléphonez au bureau de l'Aide juridique, au 1 800 668 8258, ou au 416 979 1446.

Dans le cas d'un litige lié à l'emploi, il est préférable de consulter un avocat du secteur privé. Le bureau du Barreau pourra vous recommander un avocat de cabinet privé, si vous composez le 1 800 268 8326 ou le 416 947 3330.