Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne

  • Twitter Icon
  • Facebook Icon

Le centre en bref

CAJDP Personnel

Partenariats communautaires

Partenariats communautaires qui fonctionnent

Nos partenariats avec les fournisseurs de services juridiques et les organismes communautaires nous permettent de maximiser la portée et la profondeur de l’assistance et de l’information sur les droits de la personne fournies directement aux communautés où les gens vivent en Ontario. Certains de nos partenaires communautaires sont répertoriés ci-dessous.


Connecting Communities

Connecting Communities est financé par la Fondation du droit de l’Ontario aux fins d’améliorer l’accès à l’information et aux services juridiques pour les personnes qui ne parlent ni anglais ni français ou qui vivent dans des communautés rurales et éloignées. Les projets « Connecting » sont développés grâce à des partenariats d’organismes juridiques et communautaires pour former les intervenants communautaires de première ligne quant aux orientations et à l’éducation juridique. Le Centre de soutien juridique des droits de la personne siège au comité consultatif pour étudier et soutenir les demandes de projets. Découvrez certains des projets qui ont été financés. Le Centre est en partenariat avec des organisations comme le Workers Action Centre, Justice for Children and Youth et le Thunder Bay Friendship Centre pour des projets reliés aux droits de la personne.


La Fondation du droit de l’Ontario

La Fondation du droit de l’Ontario a un mandat unique : améliorer l’accès à la justice pour la population ontarienne et a financé un certain nombre de projets de participer à des initiatives de formation en matière de droits de la personne afin d’aider les prestataires de services communautaires à déterminer les demandes en matière de discrimination.


Cliniques juridiques communautaires de l’Ontario

Le Centre a offert le soutien et une formation juridique aux cliniques d’aide juridiques à travers la province pour assurer une représentation devant le tribunal et pour plaider devant d’autres tribunaux des cas reliés aux droits à l’égalité. Grâce au partenariat avec les cliniques, le Centre a mis en place du personnel dans les cliniques de Brampton, Ottawa, Thunder Bay, Guelph et Windsor

Pour les services en matière des droits de la personne dans ces municipalités ou régions avoisinantes, veuillez contacter directement le Centre. Si vous avez subi de la discrimination, nous vous dirigerons vers l’avocat local du CAJDP. Les avocats dans ces cliniques juridiques ainsi que ceux de notre bureau de Toronto se déplacent dans les communautés où se tiennent les médiations ou les audiences.


Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres

Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres est une organisation provinciale autochtone qui représente les intérêts collectifs des membres des centres d’amitié situés dans les villes à travers la province. Les centres d’amitié fournissent la plus importante prestation de services autochtones hors réserve du pays. Les centres sont des organismes à but non lucratif et les organismes de bienfaisance ont pour mission de répondre aux besoins des autochtones en milieu urbain en leur fournissant des services appropriés au niveau culturel. Le Centre travaille avec l’OFIFC pour promouvoir le recours au système des droits de la personne de l’Ontario aux fins de faire avancer les demandes de discrimination et concernant tout traitement inégal ou discriminatoire.