Centre d'assistance juridique en matière de droits de la personne

  • Twitter Icon
  • Facebook Icon

Le centre en bref

CAJDP Personnel

Conseil d'administration

Le Code des droits de la personne prevoit que les activites du Centre soient regies et gerees par son Conseil d’Administration, nomme par le Gouvernement de l’Ontario. Le conseil d’administration du Centre se compose de six membres et de son president.

Procès-verbal

Patrick Nadjiwan

Patrick Nadjiwan a été nommé Président intérimaire du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne en juillet 2017 jusqu'à juillet 2018. M. Nadjiwan est membre de la Première nation des Chippewas de Nawash. Exerçant en droit des Autochtones depuis une vingt-deux d’années, il est avocat-conseil général auprès de gouvernements des Premières nations et de conseils tribaux, ainsi que d’organisations et de particuliers Indigènes. M. Nadjiwan possède son propre cabinet, Nadjiwan Law Office, et il a à son actif une expérience diversifiée : contentieux, gouvernance des Premières nations, gouvernance d'entreprise, droit administratif, droit du travail et droit constitutionnel. Nommé 17 septembre 2009 au 26 juillet 2019.


Nancy Gignac

Nancy Gignac a été enseignante au niveau primaire, puis directrice adjointe et directrice au conseil scolaire de district du comté d'Essex. Elle a également été directrice surveillante de l'éducation de l’enfance en difficulté, principalement responsable des programmes et services de ce secteur dans les écoles primaires et secondaires. Mme Gignac a par ailleurs été conceptrice de programmes et chargée de cours à la faculté d'éducation de l'Université de Windsor; elle est actuellement conseillère pédagogique indépendante pour Queen's University. Mme Gignac a siégé au conseil d'administration de la Société d’aide à l'enfance de Windsor-Essex et des Maryvale Adolescent and Family Services John McGivney Children’s Centre et le John McGivney Children’s Centre, à titre de membre et de présidente. Nommé 17 septembre 2009 au 26 juillet 2019. 


Mary Gusella

Mary Gusella a été commissaire en chef de la Commission canadienne des droits de la personne, présidente canadienne de la Commission mixte internationale du Canada et des États-Unis, membre de la Commission de la fonction publique, présidente de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, ainsi que présidente-directrice générale de la Société d'expansion du Cap-Breton. Elle a en outre été membre et présidente du conseil de l'Institut d'administration publique du Canada et membre du comité consultatif du Musée canadien des droits de la personne. Mme Gusella est membre du Barreau du Haut-Canada et de la Commission internationale de juristes - section canadienne. Titulaire d'un certificat de l'Institut canadien des valeurs mobilières, elle est bachelière des universités de Toronto et d'Ottawa. Nommé 17 septembre 2009 au 26 juillet 2019.


Karen Drake est professeure agrégée à l’école de droit Osgoode Hall, Université York et une citoyenne de la Nation métisse de l’Ontario. Ses intérêts de recherche et d’enseignement sont le droit Canadien et l’effet sur les peuples Indigènes, la loi anishinaabe et la loi Métis. Elle a travaillé comme légiste auprès de la Cour d’Appel de l’Ontario et la Cour fédérale. Actuellement, elle est membre des commissaires de la Commission ontarienne des droits de la personne et elle siège au conseil d'administration de l’Association du Barreau Indigène. Nommé 17 août 2017 au 16 août 2020.


Gina Papageorgiou 

Gina Papageorgiou est une avocate membre du Comité des recours collectifs et de la Fondation du droit de l’Ontario. Elle est aussi juge suppléante à la Cour des petites créances. Elle a été admise au barreau de l’Ontario en 1991 et exerçait auparavant sa profession dans le domaine du contentieux des affaires civiles pour la firme McCarthy Tetrault, où elle a été partenaire jusqu’en 2004. Mme Papageorgiou a aussi été présidente de la Clinique Barbra Schlifer. Nommé 9 avril 2008 au 7 juin 2017.